J’avais chiné des petits carnets d’échantillons de dentelles au crochet à la brocante mais ces échantillonneurs sont très vieux et le papier de soie se délite complètement .
J’ai tout récupéré et recousu un à un les petits bouts sur une liasse de papier fait main indien , ce papier » chiffon » se prête très bien à cela car il ne se déchire pas sous l’action de l’aiguille .
J’ai complété le carnet par des textes poétiques sur la couture , la broderie et la dentelle … Le carnet n’est pas plein j’ai laissé de la place pour poursuivre et rajouter des textes et des dentelles , d’ailleurs si vous avez des idées de poèmes ou d’ auteurs je suis preneuse .
La couverture de la liasse est cousue dans un gros satin d’ameublement et recouverte d’une merveilleuse dentelle ( récupération d’un rideau ) .
Pour fermer le livre j’ai crocheté une chainette en coton blanc agrémentée de boutons de nacre , ça brille ça cliquette j’adore !
Superbe idée pour mettre en valeur ces vieilles dentelles, qui ont demandé tant de travail et sont si belles!!!
Une très belle journée à toi, mon maie..
Plein de bisous, MIP
Et c’est beau ! Merci
Quel beau travail! Combien de petites mains habiles? Ah! si ces dentelles pouvaient parler! Un magnifique et précieux livre.
J’aime beaucoup votre travail, c’est inspirant !
Bonne journée
Quelle merveille !
vos livres textiles devraient être exposés !
je pense par exemple au musée de tissus de Lyon !
un beau partenariat à mettre en oeuvre un jour !
Quelle belle idée mais je crois que le musée des tissus de Lyon est un peu prestigieux pour mon travail malheureusement , ceci dit quel beau rêve !
Magnifique, j’adore moi aussi ces vieilles dentelles, ma mère, ma grand tante en ayant été des expertes!
superbe livre
bravo
Magnifique…l’idée du papier chiffon , je ne connaissais pas .
J’ai essayé de coudre des petites dentelles , vieilles broderies ,sur du papier kraft , mais décevant .
Pourrais je avoir votre tuyau, avez vous acheté le papier déjà en liasse , ou vous avez fabriqué votre livre ….
Continuez de nous enchanter…
Prenez soin de vous
Claudine
Ce sont des liasses de papier indien trouvées en magasin de beaux-art reliées mais pas recouvertes .
Mille mercis
Bonne continuation
bonjour Nadine,
magnifique, pour que ne tombent pas dans l’oubli les réalisations d’antan,
perso j’ai trouvé à la déchetterie ! un carnet d’échantillons de rubans et taffetas et fil d’or et d’argent manque la couverture
Oh la,la,un vrai trésor que tu as là , il faut lui faire une jolie couverture pour le protéger
Magnifiques tes échantillons un beau rendu sur ce papier chiffon belle continuation bises
superbe et très émouvant! j’ai quelque part un petit carnet de famille qui rassemble quelques « exercices » de couture et de dentelles qui doit dater du début du siècle (le précédent!) et qui ferait magnifiquement écho à ton livre.
Tu dis être en recherche de texte et d’auteur, es-tu allée voir cette page?: http://lesmallesdemarie.canalblog.com/tag/Po%C3%A8me%20sur%20la%20dentelle
Bises
Bérénice
Merci beaucoup pour ta visite et ton lien vers « les malles de marie » j’y trouverai bien quelques jolis poèmes
Toujours d ‘aussi bonnes idées ! Trésors que tout cela !Merci à vous
L’avantage du blog par rapport à IG et FGn c’est qu’on a les détails … ainsi, je comprends mieux pourquoi tu as eu la place de rajouter des poèmes sur tes pages ! J’avaix cru que les pages étaient les pages originales, tant ce papier bleu convient bien au thème ancien qui convient !
Oui, elle est magnifique cette dentelle de rideau que tu as utilisée en couverture … ce doit être un déchirement de tailler dedans au ciseau !!!
Encore une belle réussite …
J’ai pu facilement tailler dans les rideaux car ils étaient déjà abimés , maintenant il ne reste qu’un petit rectangle .
Une très belle idée pour ressusciter des carnets d’échantillons en mauvais état ! Bravo ! Si je peux me permettre, il me semble qu’il y a des échantillons de dentelle aux fuseaux et/ou peut-être mécaniques comme à Calais ou Caudry. Merci pour ce partage et ses merveilles inspirantes. Amitié
Oui tu as parfaitement raison à la fin du carnet j’ai rajouté des dentelles aux fuseaux et mécaniques de belle facture , en fait je les aime toutes .
Magnifique cahier permettant de préserver et mettre en valeur ces échantillons de crochet , dentelle. Quelle merveille ! cela me rend nostalgique aussi à la pensée de tous ces travaux qui sont abandonnés et n’ont pas la chance de vous rencontrer !
depuis le portrait, je n’ai plus rien reçu
merci de vérifier si je suis toujours dans la liste
j’ai toujours beaucoup de plaisir à recevoir tes nouvelles créations
danielle
Je pense que cela vient du blog et de l’envoi des nouvelles , ça plante à chaque mise à jour , je ne sais pas réparer et ça revient aléatoirement … bizarre ! si cela se réparait avec une aiguille et du fil ce serait déjà fait mais … En tout cas , merci de ton passage 🙂