L’envie de patch arrive n’importe quand ; c’est en plein coeur du mois d’août et par une chaleur étouffante que ce nouveau quilt est né
Une envie de couleurs et de tissus un matin, en voyant la panière aux petits bouts archi pleine.
J’ai assemblé de tout petits morceaux de divers cotons en bandes, sans rien vraiment réfléchir , ni aux couleurs ni aux tailles.
Les bandes sont déchirées et assemblées droit fil en partant du milieu et en tournant autour d’un petit carré comme pour un log-cabin
Pour le moment il fait un peu plus de 1,50 m X 1,50 m , le quiltage même à l’ombre dans le jardin est difficile à cause de la chaleur …
Alors plutôt que me désespérer j’ai profité du soleil d’après-midi pour » cuire » mes teintures de rubans de tulles
Teintures acides pour la laine trouvée chez » Au fil d’Emma » que l’on fixe d’habitude au micro-onde ( mais j’en ai pas de micro-onde 🙂 )
alors … cuisson en pein soleil pendant 4h00 et rinçage à l’eau vinaigrée.
Quelques teintes iront pour les broderies de portraits les autres se transformeront en fleurs
Le plus long c’est d’enrouler les rubans sur les cartonnettes pour ne pas abimer le tulle.
Je suis ravie de cette arc-en ciel à broder , ce sont mes provisions de soleil pour toute la mauvaise saison 🙂
c’est magnifique!!!un tel éclat de couleur, va réchauffer les longues journées d’hiver et te remémorera la chaleur torride de cette journée.
Ton idée de mettre en forme toutes ces chutes va me booster pour mettre en forme les miennes, ce n’est pas un sac mais plusieurs sacs de chutes qui me narguent ,et me desespérent ,donc à suivre!!!!
Allez au boulot Martine, prends une idée simple comme des carrés assembléd à la machine et fonce ! 🙂
Quel courage….pour ma part je fais comme le lezard…mais l ombre….biz
pas de courage dans la teinture que du bonheur c’est un peu magique, c’est un truc de « sorcière «
Quelles belles couleurs !!
C’était vraiment le moment idéal pour une cuisson au soleil !
Superbe résultat de couleurs, mais je suis épatée, car je n’aurais pas cru que la couleur pourrait prendre sur du tulle !!!
Quant au patch, assembler ces petits morceaux c’est revenir à l’essence même du patch …
Bises
J’aime les patchs qui servent à quelque chose qui restent dans la maison pour embellir et réchauffer. Moi aussi je suis étonnée par les résultats sur le tulle , j’ai suivi les conseils d’Emma une grande pro des teintures
bonsoir Nadine,
que c’est beau, le patch, les tulles avec ce dégradé de couleurs, c’est fantastique comme toujours. mais quelle patience quand même pour arriver à ce résultat. histoire à suivre…………
Si tu vas au stage de Bérénice chez Anne-Claire tu vas voir la teinture c’est magique
Bonsoir. En lisant la fin de votre article, il m’est revenu en mémoire une histoire racontée il y a bien longtemps à mes enfants. C’était l’histoire d’une famille de mulots …je crois… où tous s’activent pour engranger des provisions pour l’hiver, tous sauf un qui semble ne rien faire et rêver. Mais quand l’hiver et la neige sont là c’est lui qui les réconforte et leur donne du courage en leur racontant tout ce qu’il a observé et mémorisé pendant la belle saison.
Vos rubans si colorés seront votre chaleur pour l’hiver…et le bonheur de nos yeux en voyant les ouvrages que vous en ferez.
Merci pour tous vos articles.
Jeannine
J’adore ton histoire de mulots bien plus positive que celle de la fourmi, on rend un peu d’héroïsme aux poètes et ça c’est chouette 🙂
D’aucune attendrait l’hiver pour quilter au coin du feu, mais non, pour toi, toutes les saisons sont bonnes pour faire ce que tu dois ou as envie de faire. Je sais que c’est toi qui as raison, moyennant quoi, tu n’as sans doute pas des armoires pleines d’ouvrages attendant leur finalisation. Mon admiration t’est acquise.
Le coin du feu est, il est vrai, plus adapté au quiltage mais quand une idée vient il faut se lancer et laisser la place à de nouvelles idées 🙂
Quelle belle panoplie de couleurs, c’est magique. Moi qui craint la chaleur, la cuisson au soleil m’a laissé pantoise, la chaleur a donc du bon :-)!
Tout d’abord j’aime ton idée d’utiliser les chutes, oui je me souviens de ta panière
Et tes teintures, j’adore !!! Je vais regarder ça de plus près
Bon dimanche
Bises
Bravo pour ces belles couleurs ; cela fera de beaux ouvrages quand les froids seront venus .
Le tulle : tu l’as découpé toi même ? ou tu l’as acheté déjà découpé ?
Bises
Chantal
C’est du tulle à tricoter acheter en pelote
Magnifique tout cela que de belles couleurs en lisant j’ai pensé que tu avais fait des confitures 🙂 belle semaine amitiés
que de merveilles !
les rubans de tulles font une bien jolie palette de couleurs !