J’ai fait une présentation du » petit Musée » sur trois panneaux donc le petit Musée est un triptyque . Le fond blanc ne me plait pas trop , il y a surement mieux à faire … J’ai commandé du lin rouge foncé on verra ce que cela donne comme mise en valeur .
Je crois qu’un Musée dédié aux femmes peintres et quasi inconnues pour certaines est une belle suite au » petit Musée »
Certaines sont déjà dans les Musées : Nikki De SaintPhalle , Berthe Morisot , Marie Cassatt , Tamara de Lempika , Marie laurencin , Suzanne Valadon , Georgie O Keeffe …
d’autres sont un peu oubliée : Paula Modersohn , Jeanne Hébuterne , Leonor Fini …
L’histoire de l’Art a complètement effacé des femmes artistes pourtant célèbres en leur temps : Marie Bashkirtseff , Sofonisba Anguissola , Charlotte Salomon , …
J’ai fait plein de recherches et j’ai trouvé des merveilles même une peintresse de la Grèce antique : Timarété
Je ne nomme pas tout les portraits celles que ça intrigue feront des recherches et trouveront les tableaux d’origine . Ma version est un peu simplifiée plus ou moins fidèle mais le piqué-libre est assez imprécis comme le croquis au stylo et me convient bien , j’aime le coté naïf et raide du dessin .
Mes recherches d’hier soir m’ont encore appris beaucoup de noms et d’oeuvres , je poursuis ma formation artistique , j’aurai sûrement encore un triptyque complet à la fin du projet .
Je viens d’être ré-invitée à exposer au mois de mars ( Festiv ‘elles ) à Saran Loiret et au mois de Novembre à la Ferté St Aubin ( Loir et Cher ) , je pourrais donc vous montrer les triptyques et échanger avec vous .
Merci de rendre hommage à ces femmes peintres. Ton musée mérite d’être exposé afin que le plus grand nombre puisse l’admirer.
Magnifique ton Musée. N’oublie pas cette grande sculpteure qu’est Louise Nevelson.
Oui mais sculpture pas peintre et je n’ai fait que des portraits … bien que après visite de ses créations : j’adore !
Créativité, minutie un beau travail Nadine!
A Montauban , il existe le mini musée crée par Gregory Pamadou, un peintre local qui touche à différentes techniques et approches.Je suis sûre que ton travail a une place pour une expo chez lui.Tu dois trouver sur la « toile » ses caractéristiques. Sinon je pourrai peut être répondre à tes questions.
Qu’elle machine à coudre utilises tu? Bonne semaine!
Merci je vais faire des recherches sur ce mini musée , ma machine est une PFAFF en bout de course elle n’entraine presque plus le tissus alors il faut pousser tirer … je cogite à une prochaine machine et je fais des économies .
Magnifique!
Bonjour Nadine,
Beau travail comme toujours.
De mon côté je souhaite te faire connaître une femme peintre (encore) inconnue que nous essayons de faire connaître avec ma famille, elle s’appelle Josette Bournet et nous avons un petit musée qui lui est dédié. Voici un lien vers son site : http://www.josette-bournet.com/
Peut-être qu’elle t’inspirera !
Amitiés et merci pour tout ce que nous présente c’est beau et stimulant
Agnès
Oh la la ma liste se gonfle se rallonge tant de belles créatrices , Josette Bournet a fait des portraits fantastiques
encore un travail magnifique
le blanc pour la couleur du fond ce n’est pas si mal, on l’oublie et on ne voit que les tableaux!
Finalement je viens de trouver un lin grenat qui va beaucoup mieux à mon gout ( les murs des musées sont souvent de couleur )
Extraordinaire ! Ca tombe pile avec un projet partagé sous forme de boutade mais qui fait son chemin tout doucement …
C’était une boutade et j’ai bien envie d’avancer dans cette idée de faire des quilts à partir de tableaux de peintres mais revisités !
j’ai flashé sur un tableau très épuré de la jeune fille à la perle sous la forme d’un puzzle chez … IKEA !
j’ai aussitôt eu envie de faire sur le même esprit des reproductions quiltées minimalistes mais reconnaissable !
Il y a de la recherche et du travail de dessin à faire mais c’est cà qui est interessant !
Je te comprends bien la recherche est la cerise sur le gâteau , passionnante et cela ouvre sur d’autres idées de créations futures
Grâce à toi, ces femmes peintres sortent de l’ombre… Nous pouvons les découvrir…
Outre l’admiration de ton travail, c’est le deuxième effet, (pas comme l’autre de K… K…)
Merci de les sortir de l’ombre et ton article m’a fait découvrir le musée Josette Bournet finalement pas très loin de chez moi des idées de sortie à venir j’aime beaucoup la jeune fille à l’accordéon
tous tes tableaux sont bien encadrés avec toutes ces dentelles et guipures bravo belle soirée bises
J’avoue que je prends beaucoup de plaisir à encadrer les petits tableaux avec des dentelles des rubans … autant que de reproduire les peintures .
Peux tu me dire le nom de la peintre russe (ou Europe de l’est )que tu as interprété (portrait de 2 femmes sur le panneau central ) c’est pour Catherine !!!!
Bonjour Nadine, je ne peux que rester « baba » et tomber en admiration totale sur ce musée.
Imagination, créativité, culture, curiosité, technique et pratiques, partage, beauté, … Votre monde tire vers le haut, c’est tellement bon dans cette période incertaine.
BRAVO à vous, bravo et merci.
Nicole
Epoustouflant ! Un petit musée qui aurait toute sa place dans la salle d’exposition d’un grand