Carrefour européen du patchwork, exposition Quiltmania de la collection Poos
Vraie source d’inspiration pour moi,
Il est très émouvant d’imaginer les femmes qui ont cousu et quilté
à petits points ces quilts utilitaires.
Certains sont usés, d’autres ne sont pas achevés
mais tous sont arrivés jusqu’à nous
comme le témoignage de la patience et de la dextérité de ces femmes.
magnifique!! merci de nous faire partager!!
C’est vrai que c’était très émouvant de voir ces patchworks et d’imaginer dans quelles conditions et avec quel matériel ils ont été réalisés.
quelle vie ont eu ces femmes??????
J’imagine que c’est pour toi la caverne d’Ali Baba! :o)
Oups, je n’avais pas eu la totalité des photos quand j’ai commenté!
Les femmes qui ont créé ces patchworks ne le faisaient pas comme loisirs, mais comme les femmes indiennes, Inuits ou africaines qui se servaient de leurs travaux pour la maison, la cuisine ou l’habillement. Elles n’avaient ni télé, ni ordinateur, ni voiture pour aller se promener, comme nous 😀
Elles ne couraient pas après le temps .
souvent quand je vois des travaux comme cela, j’aurais aimé que les blogs existent depuis 100 ou 200 ans. On pourrait alors avoir tout le recit autour de chaque œuvre… son origine, ses difficultés, le contexte, l’arrivée des tissus et les pensées de la quilteuse. Tout ce qui nous manque aujourd’hui.
Merci pour ces jolies photos !
Merci de ton passage Nath
Magnifique, sûrement ! Quelle chance d’être sur place… Et comme ça, nous aussi on peut admirer !
Je suis impressionnée par ce que les patcheuses d’autrefois réalisaient avec 3 bouts de chiffon. Les patcheuses d’aujourd’hui ont besoin de la collection complète des tissus de Machin et de Truc pour faire des quilts, certes ravissants, mais sans doute avec moins d’âme 🙂
Je partage cet avis 😉 j’aime beaucoup la récup.
C’est impressionnant, ce travail.. L’ouvrage d’une vie…. J’aurais aimé hériter l’un de ces patchs….mais chez moi, bien que tout le monde était dans le textile, personne ne touchait à une aiguille à la maison ! Contradictoire, non ?
Merci beaucoup pour le partage, ces superbes photos nous consolent de ne pas être sur place !
ces patchs étaient magnifiques et émouvants c’est vrai .
Ils nous racontaient tellement de choses du passé, de l’histoire de ces femmes qui faisaient des merveilles avec rien!
Dommage que je n’ai pas su que tu étais aussi à Saint Marie j’aurais aimé te rencontrer!
Surtout que plusieurs fois pendant ma visite les patchs et créations textiles que j’ai vu m’ont fait pensé à ton travail. Je me disais que tes magnifiques créations auraient tout à fait leur place à Sainte Marie aux mines ……
On devrait faire des annonces quand on va en visite sur un salon … cela permettrait plus de rencontres charmantes
Toi tu rentres, et moi je suis partie, mais les jours d’avant ont été riches en bonheur et j’en agrandis la collection avec tes photos, merci!
Très beaux quilts, j’espère avoir la chance, un jour, d’aller à SMM !
pour nous ce sera l’an prochain… c’est l’anniversaire de France Patchwork, nous avons décidé au club de faire une virée…
ce sera encore plus beau d’apres notre déléguée Haute corse
j’ai hâte d’y être, encore une année à patienter.
oui ces vieux patch ont du cachet… mais ce qui est émouvant c’est que c’etait fait avec vrt des restes de tissus,généralement deja utilisé, tandis que nous avons tellement de choix maintenant!que cela est bien plus simple pour nos projets … l’abondance de choix n’enleve rien aux travaux actuels il renforce la diversité des ouvrages de maintenant et je suis toujours admirative de la patience des patcheuses… je n’ai jamais entrepris un grand ouvrage car je sais que je ne le finirai jamais … je me contente de petits trucs et c’est deja pas mal pour moi
merci pour cette petite visite partagée bonne nuit
Il faut qu’on organise une super rencontre à SMM l’année prochaine 🙂 pour ma part j’adore transformer les » amies virtuelles » en vraies personnes