Ce matin un article sur le blog de l’Artis’Anne m’a décidé à ressortir le cahier de couture de Claudine ma mère. Quand je l’ai récupéré
c’était, un ensemble de pages dans une boîte à chaussures.
Cette boîte a survécu à moultes déménagements et j’ai joué avec toute mon enfance,
Pour le conserver j’ai cousu les différents travaux de couture sur des pages en drap ancien et relié le tout dans un livre textile.
Les pages sont classées comme un ABCdaire , A comme appliqué et alphabets brodés, B comme boutonnières …
ma page préférée est celle du R comme reprises ce sont de vraies merveilles
J’ai aussi récupéré chez une voisine de ma grand-mère un carnet d’échantillons au crochet
Si vous trouvez dans les brocantes des trésors comme ceux-ci achetez les et restaurez les
ils sont les témoins d’un savoir-faire et de techniques familiales qui ne doivent pas disparaître.
D’autres images de cahiers dentelles sur le blog d’ Evy
J’ai eu « mon cahier de couture » car quand j’étais jeune, les cours de couture étaient y obligatoires y compris dans les classes de collèges et de lycées. Malheureusement, à l’époque je n’aimais pas cette matière (alors que maintenant j’adore) et j’ai jeté ces cahiers qui sont recherchés maintenant. Ne me reste plus qu’à en réinventer un avec des morceaux de dentelle, tissus, broderies, trouvés sur les brocante.
Réinventer c’est chouette aussi , le tout c’est de réver et de broder sa vie …
Trop beau ces cahiers de couture, quelle chance tu as!
Tu es une digne héritière de ce carnet de couture: quel joli souvenir, très attendrissant! Bizzzzz
Comme tu as bien fait de conserver ces précieux témoignages, ils sont notre mémoire ; j’ai une boite pleine d’exercices de dentelles au crochet qu’il me faut aussi rassembler dans un journal…
Belle journée Nadine
Mon carnet dentelles au crochet est cousu sur des pages de papier de soie c’est désuet, émouvant et très fragile
ils sont au combien precieux ces cahiers de souvenirs, de tendresse aussi……….,
Ma marraine m’a appris à coudre, repriser (en temps de guerre on ne jetait rien !) et broder. Les souvenirs que tu a rassemblé me rappellent des moments délicieux. Merci. Bises
Beaucoup de choses à dire:
D’abord merci de dire que je t’ai donné envie de remonter ces pages; elles sont magnifiques; qui plus est tu les as remises en scène, c’est magnifique aussi, tu réinventes la vie d’une couturière et redonnes vie à ces pages du passé; pour moi, c’est impossible: 4 petits cahiers et 6 grands et du recto-verso…Une énorme boite de rangement! Beaucoup d’exercices en commun entre les 2 (ton trésor et le mien)sauf que le mien est professionnel, noté, « timing » alloué, etc………………et parfois des exercices dingues avec baleines…………….Bon sang, tout ça est EMOUVANT; il y a dans le tien en plus, une note affective; c’est merveilleux que ta maman l’ait conservé! Raymonde a eu une vie très difficile, sa maman a brûlé beaucoup de choses lui appartenant, mais un jour, elle a retrouvé ces cahiers dans un grenier, certaines pages (le tricot) sont abimées………. Naine, tu pourras faire une 2° série de photos? Je crois que ça intéresse tout le monde!!! Merci, merci à toi!
Oui c’est bien toi la responsable et l’inspiratrice de cet article de blog, j’aime tellement ta collection de mini-machines
super cette idée mon face book ne marche pas je suis désolée je ne peux plus te répondre je vais aussi chercher dans mes armoires et faire aussi un carnet comme celui ci avec ce que je trouve
mais…………….
je vais faire aussi le même avec la broderie moderne, et l art textile moderne
pour montrer les deux styles
j ai fait la connaissance virtuelle de ton amie de l aveyron dommage de nepas t avoir vue lors de ton stage
tu etais près de ma région
ce n est que partie remise pour mes stages dans le tarn à bientôt te lire
Bonne idée qu’un livre textile, ou papier d’ailleurs, sur les travaux de coutures contemporains
Ces carnets sont de magnifiques souvenirs d’antan….
PS, tu parles des reprises, c’et un grand souvenir de ma jeunesse; dans un Cent idées, ils parlaient d’une expo, là avait été exposée (et photo dans 100 idées!) une chaussette de carmélite; les carmélites en entrant au couvent recevaient 2 paires de chaussettes, c’était pour TOUTE leur vie, donc elles ne cessaient de les repriser, la chaussette n’était que reprises et c’était beau, terriblement émouvant; ça a été décisif, cette photo. tu vois, on réagit à de ces trucs, chacun différemment…………………..Bisous!
Je ne me rappelle pas de cette chaussette fabuleuse mais bien de l’article sur les reprises … Aaaah 100 Idées !
Que de touchants souvenir en revoyant en pensée les fillettes (ou jeunes filles) s’appliquer pour rendre leur travail… un challenge !!
Merci de nous les montrer et les faire revivre.
Belle journée ensoleillée.
Ton talent conjugué à celui de ta maman, une vraie merveille!
moi aussi j avais vu celui de ma maman, malheureusement je ne l ai pas retrouve
je trouve ceux ci magnifique et quel joli travail
« De mon temps », on avait des cours de couture obligatoires au petit-lycée (6ème-5ème), et j’ai encore mon cahier quelque part, mais aussi en recto-verso. Puis j’avais commencé à en acquérir l’un ou l’autre dans un Emmaüs, à prix décent. Par contre, sur les brocantes, ça atteint des prix délirants (genre 50 euros pour une quinzaine de pages), tout à fait hors de ma portée ! Ça me donne quand même des idées, j’aime bien certains trucs rétro.
je ne trouve jamais ce genre d’exercices dans les brocantes, sans doute ne suis-je pas assez matinale ;o) Dommage !
Quand il y en a c’est trop cher !
la faute aux collectionneurs sans doute
quelle belle façon de rassembler des… (et même SES) souvenirs!
(… va peut-être falloir que j’apprenne et applique ma nouvelle adresse!
alors je recommence …)
ce qui me donne l’occasion de revoir une nouvelle fois.
chez moi http://k-par-k.over-blog.fr/search/carnet%20de%20dentelle
il y en a un magnifique … que j’avais pris en photo au club…
bonne journee
Les petits modèles au crochet sont super beaux merci !
TRès bonne idée ce nouveau carnet !
Les modèles au crochet sont si fins et beaux !!!!!
Moi aussi j’ai eu mon cahier (ou plutôt mes pages) de couture car j’apprenais également la couture et la broderie à l’école. C’était largement avant 1968 (qui n’aura pas fait que du bien !). Mais de mes « oeuvres », je n’ai rien retrouvé, j’ai une Maman qui jette tout au fur et à mesure car elle se sent encombrée dès qu’elle se retrouve à la tête d’un patrimoine quelconque.
L’idée de remettre les « pièces » (c’est comme cela que nous les appelions) sur du drap pour les relier en un livre textile est une vraie riche idée. Pour ma part, je possède un « catalogue » de tissus anciens d’un côté et de l’autre, un cahier, comme le tien, avec les échantillons de crochet et de picot, extrêmement fin pour certains; Les morceaux sont cousus, comme toi, au fil sur les couvertures de cahiers. J’ai déjà pensé à restaurer les échantillons qui sont très jaunis pour certains mais j’ai toujours eu des scrupules à toucher à quoi que ce soit. Je vais relire les commentaires inscrits avant le mien pour voir ce qu’en ont fait les autres collectionneuses. En tout cas, bravo pour ces beautés que tu possèdes !
C’est superbe mais ce que je trouve aussi précieux, c’est que cela vienne de ta mère. Et avec ton travail, tu donnes une suite au sien . j’ai aussi des exercices notés de ma maman, tu me donnes envie de les rassembler. Bises
Merci. Vous m’avez donné une merveilleuse idée pour rassembler joliment d’anciens petits travaux de couture épars chinés sur le Net. J’avais acheté un vieux cahier à couture vide ( sur Ebay ) pour les mettre dedans, en me demandant quelle colle je pourrais bien utiliser, mais je préfère mille fois votre solution ! Et je vais m’y mettre assez vite car j’ai déjà perdu une partie de ces échantillons bêtement ( j’en aurais pleuré … ). Travaillés dans un très joli bleu, mais poussiéreux, je les avais, en effet, mis à laver. Pendant mon absence, mon mari a étendu le linge mais a mis à la poubelle ce qu’il pensait être des mouchoirs en papier oubliés dans les poches des vêtements. Et lorsque 2 jours après, j’ai voulu les récupérer, et que mon mari m’a informée de ce qui s’était en fait passé, les éboueurs venaient juste de passer… Il ne me reste plus que des échantillons rouges ( couleur plus courante ) et, lorsque j’y repense, j’en suis encore malade !
Quelle histoire triste et rageante que le perte des échantillons
Si vous voulez mettre les échantillons dans un cahier papier il faut les coudre dedans je trouve que c’est plus joli que collés.
Mais un livre textile, pour moi c’est le top, cela permet de continuer le travail d’une autre couturière de passer les choses en douceur
bien conservé ce précieux patrimoine ! c’est bien de le remettre au goût du jour !!
J’ai 2 cahiers de couture comme celui de votre mère qui me viennent de ma propre mère. Je souhaite en garder un et le second, j’aimerais en faire donc à un musée. Savez-vous où je peux m’adresser ?
C’est une excellente idée malheureusement je n’ai pas d’adresse à vous conseiller , il faudrait que vous fassiez des recherches